Ce système a été mis en place en 1997 dans le but de recueillir des informations en abattoir afin de les retourner aux producteurs. Les évaluations portent sur les principales lésions rencontrées chez les porcs d’engraissement et sur le respect de la mise à jeun.

L’objectif du programme est de favoriser la prévention des maladies et la rentabilité des fermes de même que la qualité des carcasses en abattoir.   Ces informations sont utiles aux éleveurs, aux vétérinaires, aux épidémiologistes, à l’industrie (créé des opportunités pour les sous-produits de porc), aux ordres professionnels ainsi qu’aux services sanitaires.

Les agents de classification de Classement 2000 inc. ne posent pas de diagnostic : ils font une description, une localisation et une observation des lésions.   Le Protocole sur la cueillette d’information sur la qualité des viscères de porcs négocié entre les partenaires, définit les paramètres que doivent respecter Classement 2000 inc.

FOIE PARASITÉ

Lésion récente (2 jours)

Tâches blanchâtres (cicatrices causée par le passage de la larve Ascaris suis.)

LCV -10%

Lésions cranio-ventrales -10% : lésions pulmonaires pouvant affecter en tout ou en partie les lobes craniaux droit et gauche, apicaux droit et gauche, accessoire  et la partie cranio-ventrale des lobes diaphragmatiques.

LCV + 10%

Lésions cranio-ventrales +10% : lésions pulmonaires pouvant affecter en tout ou en partie les lobes craniaux droit et gauche, apicaux droit et gauche, accessoire  et la partie cranio-ventrale des lobes diaphragmatiques.

LFD

Lésions focale-dorsales: Lésions chroniques avec abcès, capsule fibrineuse souvent accompagnées d’une adhérence localisée sur l’aspect dorsal du lobe diaphragmatique droit et/ou gauche.

ADHÉRENCE LOCALISÉE

Inflammation de la plèvre, entraînant des adhérences entre les poumons et les côtes et/ou entre les lobes pulmonaires.

 

Localisée (diamètre inférieur à 15 cm)

ADHÉRENCE GÉNÉRALISÉE

Inflammation de la plèvre, entraînant des adhérences entre les poumons et les côtes et/ou entre les lobes pulmonaires.

 

Généralisée (diamètre supérieur à 15 cm)

RESPECT DE LA MISE À JEUN

Dernier repas avant l’abattage :
18 à 24 heures

Poids stomacal total :
1400 grammes et moins